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Depuis ses premières apparitions officielles dans le Livre vert de la Commission européenne en 2001, le domaine de la responsabilité sociale des entreprises n'a cessé d'évoluer. Si les pratiques changent selon le territoire ou les parties prenantes, elles sont surtout liées à l'irruption des nouvelles technologies et du digital et aux renversements sociétaux qu'ils provoquent. La RSE doit également s'adapter aux législations et au cadre juridique dans lequel elle s'inscrit. Cet ouvrage propose un état des lieux actuel de la RSE pour comprendre ses défis et ses opportunités. Il donne également des outils et réponses concrètes aux questions de terrain. Il explore ainsi : - les différents outils disponibles pour les entreprises ; - les méthodes pour mettre en place des initiatives efficaces et durables ; - la question des parties prenantes et du dialogue responsable ; - les spécificités des territoires ; - l'équilibre entre finance, performance et responsabilité notamment via les placements responsables ou les cessions d'entreprises. Que vous soyez étudiant ou professionnel souhaitant vous saisir du concept de RSE ou approfondir vos connaissances, ce livre vous permettra de réfléchir aux pratiques en cours et à celles qui doivent encore évoluer.
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Provides an authoratative overview of recent developments in CSR research from across the social sciences. Divided into key sections, the chapters reflect the interdisciplinary and international nature of current CSR scholarship and explore new perspectives on the topic.
Social responsibility of business --- Business --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations --- CSR (Corporate social responsibility) --- Industries --- Social responsibility, Corporate --- Social responsibility of industry --- Business ethics --- Issues management --- Social responsibility --- Social aspects --- E-books --- Social responsibility of business.
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Responsibility --- Responsabilité --- Responsabilité --- Civisme --- Aspect social
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Patron visionnaire, Antoine Riboud, puis ensuite son fils Franck, ont fait de Danone une entreprise profondément singulière, affichant une ambition sociale, creuset de multiples initiatives innovantes. C’est à Marseille en 1972 qu’Antoine Riboud, à la stupéfaction du patronat de l’époque, prononce un discours quasi révolutionnaire qui tente de réconcilier dans un même projet la réussite économique et financière d’une entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des salariés et de la collectivité. Pour passer du discours aux actes, Antoine Riboud décide la création d’un laboratoire d’innovations sociales. L’expression des salariés et l’auto-organisation sont mises en œuvre dans les usines mais sont questionnées par la crise pétrolière. Les restructurations, la productivité et l’emploi deviennent alors les enjeux majeurs. BSN contribue à transformer le dialogue social en France en signant de nombreux accords de modernisation qui inspirent le rapport Modernisation Mode d’emploi … rédigé en 1987 à la demande du Premier Ministre Jacques Chirac. La mondialisation de Danone au cours des années 90 puis la crise autour de la restructuration de LU sont autant de mise à l’épreuve de l’ambition sociale de l’entreprise. En 2006, Franck Riboud lance avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, le fonds danone.communities dédié à la création de social business. En 2009, en réponse à la crise, est créé le fonds Danone écosystème. Son objet est de renforcer les acteurs vulnérables de l’environnement proche des sociétés de Danone comme les petits producteurs de lait ou le petit commerce informel dans les pays émergents. En 2015, est signé l’accord Livelihoods pour l’agriculture familiale avec l’entreprise Mars pour aider l’agriculture durable en Afrique, Asie et Amérique latine. Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée qui se lit comme une saga industrielle des XXe et XXIe siècles où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
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How can the world's nearly 3 billion who live on 2 a day or less be lifted out of poverty? Paul Polak (bestselling author of Out of Poverty) and the organizations he has founded have pioneered methods that have already helped nearly 20 million of the world's poorest people to get out of poverty without charitable or government handouts. Now Polak teams with social entrepreneur and author Mal Warwick (bestselling author of Values-Driven Business) to reveal the keys for entrepreneurs, businesses, and others to replicate this success and expand its scale to include hundreds of millions of the po
Computers -- Social aspects. --- Poverty --- Social responsibility of business --- Industrial management --- Business & Economics --- Economic History --- Social aspects --- Poverty. --- Social responsibility of business. --- Social aspects. --- Business --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations --- CSR (Corporate social responsibility) --- Industries --- Social responsibility, Corporate --- Social responsibility of industry --- Destitution --- Social responsibility --- Business ethics --- Issues management --- Wealth --- Basic needs --- Begging --- Poor --- Subsistence economy --- E-books
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Corporate governance --- Business ethics --- Social responsibility of business
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Social responsibility of business --- Entreprises --- Standards --- Responsabilité sociale --- Normes
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Une nation est le produit du travail accompli par ceux qui la constituent. Mais nous avons fini par oublier que nous sommes des travailleurs avant d'être des consommateurs. Bercés par les illusions d'une société ludique et abondante, souvent déçus par l'entreprise, nous avons perdu le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Mais certains sont en train de reconquérir l'intelligence de leur travail : échanges de services entre particuliers, partages libres d'investissements ou de savoirs, nouvelles formes d'organisation... L'économie de proximité bouleverse nos modes de vie, elle crée des liens directs entre les producteurs et les consommateurs, des solidarités économiques inédites. A l'heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n'est plus celle des prolétaires contre les capitalistes. C'est celle qui oppose, jusqu'en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l'emportera sur l'autre ? Il n'y a plus qu'une question politique - et c'est celle-là.
Social responsibility of business --- Labor economics --- Consumption (Economics) --- Consumer behavior
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Cet essai propose une analyse critique du mouvement actuel des Responsabilités sociales de l'Entreprise. Il tente d'en montrer à la fois la nécessité, les limites et les conditions à remplir pour que ce mouvement puisse influencer notre modèle économique et le faire évoluer vers le développement durable. La créativité des entreprises dispose de nouvelles armes : les technosciences, de nouveaux espaces : la globalisation et de nouvelles libertés : vide éthique et politique à l'échelle mondiale. En devenant plus responsable, l'entreprise peut contribuer à l'évolution du modèle qu'elle anime. Pour ce faire, elle doit transformer sa culture en profondeur : élargir ses finalités, adopter une éthique de l'avenir, accepter un débat plus ouvert avec les nouveaux acteurs de la société mondiale comme les ONG et les organisations internationales. La légitimité de l'entreprise dépendra de plus en plus des valeurs qui guideront ses choix stratégiques et ses comportements. Cette transformation est nécessaire pour l'évolution de notre modèle économique, mais elle n'est pas suffisante. La mise en place des éléments clés d'une gouvernante mondiale est indispensable également si l'on veut promouvoir un vrai développement durable.
Social responsibility of business --- 172 --- 65.011.1 --- 65.010.3 --- 614.7 --- ethiek, sociale - ethiek, christelijke sociale (zie ook 261.6) --- ondernemingsdoel - bedrijfsbeleid - bedrijfsstrategie --- organisatiesociologie --- milieu - leefmilieu - milieubeleid (zie ook 712) --- Social responsibility of business. --- Business --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations --- CSR (Corporate social responsibility) --- Industries --- Social responsibility, Corporate --- Social responsibility of industry --- Business ethics --- Issues management --- Social responsibility --- Social aspects --- Développement durable --- Responsabilité sociétale
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